Les Techniques

Et voici un petit ensemble de techniques qui peuvent servir dans les restaurations de nos VAP. Si jamais vous avez des astuces, des techniques,.... n'hésitez pas à les faire partager. (pour me les envoyer: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


le 05.05.2007 : Bloquer son piston de VAP3
J'ai commencé le nettoyage du moteur et son démontage complet.
Voila l'astuce du jour pour ceux qui ont des VAP3. Ces moteurs n'ont pas de pige de blocage comme nos solex. Donc il faut trouver un moyen de prendre appui le plus solidement possible et sans rien abimer (tout est en alu donc très facile à abimer). Alors soit on prend appui sur le piston et on risque de lui infliger des dommages irréversibles, soit on prend appui sur les dents des roues et la on risque de casser des crans.
Donc la solution, je l'ai trouvé avec beaucoup de réflexion et pourtant, il n'y avait pas plus évident: il faut prendre appui à l'intérieur du piston!
Et oui, c'est tout bête mais c'est le genre de truc qui peux vous pourrir la vie des jours et des jours. Petite photo de cette technique qui permet de desserrer les écrous des roues intérieures ou d'autres vis.

VAP3



le 09.12.2007 : Attention montage Magnéclair!!
J'ai refait il y a peu le moteur de ma VAP57 à neuf et j'ai remarqué un défaut assez dangereux dans la fabrication de ces moteurs. Il s'agit du magnéclair. Au dela du fait que je trouve cette invention magique car elle évite les problèmes d'enlever le volant et donc de pouvoir réparer sur le bord d'une route, il a un défaut majeur sur les VAP57. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres modèles qui utilisent ce sytème donc si vous avez l'ocasse de vérifier, dites le moi.
Bref, pour régler le magnéclair, il y a deux vis qui le fixent au carter moteur. Sur le VAP57, elle sont cachées sous les bobines. Une fois réglé, on sert bien ces vis pour pas que le magnéclair se dérègle. Mais j'ai remarqué en démontant le cylindre que ces vis arrivent directement dans le bas moteur et débouchent au pied de la bielle. Rassurez-vous, elles ne viennent frotter nulle part. Mais le problème réside dans le fait que le tarraudage du carter n'est pas fait jusqu'au bout. et donc en vissant ces vis, il y a des copeaux qui se forment et atterrissent directement dans le bas moteur! Et la, le moindre morceau et c'est la rayure du piston à coup sur.
Donc si vous refaite votre moteur, pensez à ce détail.

Ce défaut se trouve sur les : VAP57, VAP610
Ce défaut ne se trouve pas sur les: Vélovap

VAP57


le 21.02.2008 :Changement chaine moteur VAP100
Si jamais vous avez besoin de changer la chaine entre l'embrayage et la boite de vitesse, (ref. 33433 sur le manuel du VAP100), elle peut être remplacée par une chaîne de distribution de Super 5. Merci à Greg pour cette astuce.
VAP100