Pour un montage sur la roue arrière

Introduction:
Beaucoup d'entre vous me demande quel genre moteur VAP4 il faut choisir pour pouvoir réaliser le montage suivant:

VAP4

En effet, il ne faut pas oublié que les VAP4 étais montés sur la roue arrière, au pédalier et au pédalier en position inversé. Et il ne faut pas non plus confondre avec le VAP4 DT.
Donc voici les quelques points important pour bien choisir son VAP4 pour un montage en position vélo:
 
1° Les fixations:
 fixations

Le carter moteur doit possédé les deux goujons pour fixer le bras de support de fixation. Attention a ne pas confondre avec un carte VAP4DT, car ce marter ne se monte que en position pédalier. Accésoirement, il vaut mieux trouver le bras de fixation avec le moteur, ca évite de courir les bourses a la recherche de ce bras.

2° Position carbu et Echapement:


Cette position dépend uniquement du cylindre. Le pot doit sortir a l'arrière du cylindre et la pipe d'admition doit être sur le coté. Attention a ne pas prendre un cylindre avec la sortit d'achapement sur le devant ou l'admision derrière comme sur le VAP4DT ou certains autres VAP4 montés en pédaliers.
pot

Il est bon de noter au passage le piston à déflecteur, le cylindre mono transfert et la forme du pot. Cette remarque concerne ceux qui s'amusent à remonter un VAP4 à partir de plusieurs moteurs en pièces (comme j'ai eu l'occase de le faire).

3° Choix du volant magnétique:
Du fait que certains VAP4 tournent en sens inverse, il faut faire très attention au modèle de volant magnétique.
Un volant magnétique de VAP4 pour une position vélo DOIT être monobobine. Le montage a deux bobines marche aussi mais n'est pas d'origine.
Le volant magnétique DOIT tourner a droite! (les volants qui tournent à gauche concernent un montage en position pédalier inversé).

Pour reconnaitre un volant magnétique qui tourne a droite ou a gauche, sur la tranche du volant magnétique est inscrit la référence du volant. Un D ou un G indique le sens.
exemple: VD150 ou 2VD15.

Ce choix de volant est très important car la came du volant est exentrique, ce qui permet de régler l'ouverture dse rupteurs et si le volant n'est pas dans le bon sens, cela ne marchera pas.
 
4° Le choix du carburateur:
Le carburateur de ces VAP4 est le ZENITH 12 MKG.
Cependant, les carburateurs ABG ou bien ZENITH 12MS fonctionnent également.
 
Conclusion:
Voila avec ces petits conseils vous devriez pouvoir bien choisir votre futur moteur VAP4 ou bien trouver les bonnes pièces manquantes.
n'oubliez pas de regarder les éclatés moteurs ou bien les manuels pour trouver d'autres informations. Allez, juste pour le plaisir, voici une photo d'usine de l'un des tout premiers VAP4:

 photo usine