Soutenez CycloVAP

Depuis 2008 la documathèque CycloVAP s'efforce d'offrir toujours plus de documentations et de renseignements pour tout les passionnés restaurant des vélos, des cyclomoteurs ou des vélomoteurs à moteur ABG/VAP.

Beaucoup de chemin à été parcouru, tout les manuels moteurs, les éclatés, les réglages, l'outillage, et d'autres informations utiles sont à présent facilement disponibles et un écrou qui nous bloque n'est plus un obstacle insurmontable.

Dans un soucis d'aller toujours plus loin les travaux de la documathèque CycloVAP portent maintenant sur l'identification du maximum de modèles à moteur VAP. C'est une base de près de 200 marques et 28000 photos de différents modèles qui servent à éclairé tout les passionnés cherchant tous à identifier leurs modèles sur simple demande.

Devant l'importance de la documentation et la place que cela représente sur un serveur, le site à migré de son ancien serveur gratuit à un serveur payant offrant surtout une plus grande stabilité et plus de place afin de pouvoir continuer à proposer un service de qualité à tous les passionnés.

Malgré les frais supplémentaires que cela ajoute à l'achat de documentation, le site est et restera toujours libre et gratuit


A présent, vous pouvez soutenir CycloVAP!

 

- Vous pouvez faire un don de documentation!
Pour cela, merci de me contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que cette documentation soit exploitée au mieux. Toute doc, prospectus, manuel,... concernant la marque VAP ou les marques ayant utilisés des moteurs VAP est précieuse.
Le don de documentation peut se faire par courrier ou tout simplement par scans de bonne qualité. Ce type de don est de loin celui que je recommande car il participe directement à la préservation de l'histoire de la marque.
De simples photos de vos modèles dans leur état d'origine peut aussi être une source d'informations précieuses. Alors n'hésitez pas à me contacter, je mets souvent un peu de temps à répondre, mais je fais de mon mieux.

- Vous pouvez faire un don financier.
Ces dons servent uniquement à aider au maintient de la Documathèque CycloVAP. Location du serveur, achat de documentation, recréation de décalcomanie,... et pas à me payer des glaces sur la plage. Je ferais en sorte d'annoncer tout achat provenant de ce type de dons dans cette page au fur et à mesure.
Vous pouvez directement faire un don sur le compte Paypal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



La Documathèque CycloVAP n'est ni un organisme, ni une association, juste la création d'un passionné de la marque et ne fonctionne que sur le partage de la passion des 2 roues anciens. Si vous souhaitez me contacter pour plus de renseignement, n'hésitez pas.

Merci à tous pour votre soutient!

La presse en parle

Voici différents articles parlant de la Documathèque VAP ou de ses réalisations:

 SUD-OUEST (Blayais), Mardi 3 Novembre 2009:

Les livres

Pour ceux désirant agrémenter leurs bibliothèques de quelques ouvrages, voici quelques références traitant de l'histoire de la marque VAP:

 

 

VAP 1944 - 1967, le plus sûr chemin sur deux roues
de Didier MAHISTRE & Pierre-Emmanuel FERNANDES
édité par E.T.A.I.
192 pages (format 25,4 x 25,4cm)

 

L'industrie du cycle à Hazebrouck
de Jean-Pascal VANHOVE
édité par
121 pages (format 20 x 20 cm).

 

L'histoire VAP

LE LIVRE VAP



La société ABG (réunion des sociétés ARIES, La Bougie BG et de la SFEDR) devenue la SA ABG fut le plus grand constructeur français de moteurs auxiliaires ainsi que le troisième constructeur de cyclomoteurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960. Elle n’eut de cesse de vouloir concurrencer la célèbre Mobylette de Motobécane et l'intouchable VéloSolex de la SACEM. Important sous-traitant aéronautique à l’expertise reconnue, ABG devint aussi le motoriste VAP à la réputation européenne qui équipera les cyclomoteurs et vélomoteurs de très nombreux assembleurs.

voiture

De la naissance de La Bougie BG, jusqu’à la fin de VAP SA, en passant par le Vélovap et les cinq records du monde, découvrez cette fabuleuse aventure humaine et industrielle qui perdure toujours des deux côtés de l’Atlantique au travers de plus de 500 photos et documents d’époques et de témoignages des principaux acteurs de cette prodigieuse réussite technologique et humaine.