Etude des VAP, VAP2 & VAP3
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- Catégorie : Les Articles
- Publié le mercredi 28 novembre 2012 16:48
- Écrit par Super User
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Voici une étude basée sur différents 3 premiers modèles VAP tentant à définir les modifications apportées à ces modèles. Au début elle ne concernait que les VAP3 mais après la découverte de certains VAP (premier modèle) avec des magnéto Wageor, j'ai décidé de l'étendre à ces trois modèles.
En effet, le magnéto des VAP existe en 4 modèles:
- Magnéto Magnéto France typs V
- Magnéto Magnéto France typs VA
- Magnéto Wageor et L. Couffinhal type AA1
- Magnéto M1
Voici, classé par numéro de série certains VAP.
Si jamais il existe un moment dans la production où les magnétos ont changé a partir d'un certain numéro de série, cette étude aidera à le démontrer. On pourras aussi déterminer a peu près quand les modèles sont apparus et donc le nombre de moteur construit par modèle.
Si vous avez des VAP, VAP2 ou VAP3, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos afin que l'on puisse compléter la liste:
Premières Conclusions:
Maintenant que cette étude commence à devenir bien fournie, on commence à déceler des détails intéressants. Je ne vois toujours aucune logique dans l'ordre d'apparition des magnétos et je ne comprend toujours pas le "A" ou le "A1" que l'on peut trouver après les numéros de séries mais déjà un peu apprécier le peu de moteur sortit sous le label VAP2. En effet, la production de VAP2 se trouve entre le numéro 3559 (dernier VAP référencé) et entre le numéro 5741 (premier VAP3 référencé). Ce qui fait que la production de VAP2 est inférieur à 2182 moteurs. Espérons que l'on trouvera d'autres moteurs capables de venir préciser ce nombre.
Sinon en regardant le dernier VAP enregistrer on remarque qu'il possède le système d'embrayage identique au VAP2. Donc il n'y a pas que le VAP2 qui a ce système.
Affaire à suivre...
Conclusion n°2:
L'étude se resserre doucement. Maintenant nous savons avec certitude que le nombre de VAP2 est inférieur à 2116 moteurs. L'ajout du numéro n°2174 apporte également pas mal de réponses. Déjà nous découvrons enfin en vrai le carburateur monté sur les présérie des VAP, et pas seulement en schéma. Également, il semble que le système de débrayage sur le carter semble n'avoir exhister que sur les VAP1 et VAP2 n'ayant pas de A ou A1 après le numéro de série.....affaire a suivre.
En effet, le magnéto des VAP existe en 4 modèles:
- Magnéto Magnéto France typs V
- Magnéto Magnéto France typs VA
- Magnéto Wageor et L. Couffinhal type AA1
- Magnéto M1
Voici, classé par numéro de série certains VAP.
Si jamais il existe un moment dans la production où les magnétos ont changé a partir d'un certain numéro de série, cette étude aidera à le démontrer. On pourras aussi déterminer a peu près quand les modèles sont apparus et donc le nombre de moteur construit par modèle.
Si vous avez des VAP, VAP2 ou VAP3, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos afin que l'on puisse compléter la liste:
Premières Conclusions:
Maintenant que cette étude commence à devenir bien fournie, on commence à déceler des détails intéressants. Je ne vois toujours aucune logique dans l'ordre d'apparition des magnétos et je ne comprend toujours pas le "A" ou le "A1" que l'on peut trouver après les numéros de séries mais déjà un peu apprécier le peu de moteur sortit sous le label VAP2. En effet, la production de VAP2 se trouve entre le numéro 3559 (dernier VAP référencé) et entre le numéro 5741 (premier VAP3 référencé). Ce qui fait que la production de VAP2 est inférieur à 2182 moteurs. Espérons que l'on trouvera d'autres moteurs capables de venir préciser ce nombre.
Sinon en regardant le dernier VAP enregistrer on remarque qu'il possède le système d'embrayage identique au VAP2. Donc il n'y a pas que le VAP2 qui a ce système.
Affaire à suivre...
Conclusion n°2:
L'étude se resserre doucement. Maintenant nous savons avec certitude que le nombre de VAP2 est inférieur à 2116 moteurs. L'ajout du numéro n°2174 apporte également pas mal de réponses. Déjà nous découvrons enfin en vrai le carburateur monté sur les présérie des VAP, et pas seulement en schéma. Également, il semble que le système de débrayage sur le carter semble n'avoir exhister que sur les VAP1 et VAP2 n'ayant pas de A ou A1 après le numéro de série.....affaire a suivre.
Numéro | Magnéto | Débrayage | Carter gravé | |
VAP | ||||
N° 1079A1 | France type V | sous la selle | aucune inscription | |
N° 1268A | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | aucune inscription | |
N° 1335A | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 1780A | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 1925A1 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | aucune inscription | |
N° 2174 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
N° 2342 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
N° 2502A | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 2510A | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 2727A | ??? (moteur incomplet) | sous la selle | aucune inscription | |
N° 2851A1 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | aucune inscription | |
N° 3314A | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | aucune inscription | |
N° 3359 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
N° 3625 | ??? (moteur incomplet) | sous le cylindre | aucune inscription | |
VAP 2 | ||||
N° 5068 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
N° 5151 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
N° 5325 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
N° 5364 | France type VA | sous le cylindre | aucune inscription | |
VAP 3 | ||||
N° 5741 | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 6604 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | aucune inscription | |
N° 6653 | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 7089 | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 7441 | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 7607 | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 8175 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | aucune inscription | |
N° 8576 | France type VA | sous la selle | aucune inscription | |
N° 9384 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 9725 | France type VA | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 9809 | France type VA | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 9825 | France type VA | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 10497 B | ABG type M1 | sous la selle | ||
N° 10616 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 11140 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 11252 A | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 11750 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 11997 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 12487A | ABG type M1 | sous la selle | ||
N° 12887A | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | ||
N° 13646 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 14062 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 16075 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 17639 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 17810 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 18439 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 19021A | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 20707 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 20858 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 22340 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 23442A | ABG type M1 | sous la selle | ||
N° 24367 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 24872 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 25663 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots" | |
N° 25962 | ABG type M1 | sous la selle | ||
N° 26087 | ABG type M1 | sous la selle | ||
N° 26120 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 26264 | Wageor et L. Couffinhal AA1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 27100 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 30144 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 30471A | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 30568A | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
N° 31772 | ABG type M1 | sous la selle | "Licence Verots - Made in France" | |
VAP 4 | ||||
N° 33184 | Plus ancien VAP4 recensé |